miércoles, 25 de abril de 2012


Feminisme


La Comédie-Française a été le lieu, choisi pour diverses associations féministes, parmi elles L'égalité, c’est pas sorcier; Femmes solidaires et la Ligue de l'enseignement, pour réclamer la fin du sexisme dans les règles de grammaire. Elles revendiquent, parmi d’autres questions, l'instauration de la "règle de proximité" dans la langue française.

Cette règle, qui existait jusqu'au XVIIIe siècle, disait que l'adjectif s'accorde avec le dernier nom auquel il se reporte. La règle a perdu sa valeur quand les grammairiens ont décidé que le genre masculin était plus noble que le féminin; cela seulement parce qu’il y avait majorité d'hommes dans L'Académie française.

Devant la porte de la Comédie-Française la journaliste Isabelle Alonso a harangué l'assistance avec l'intention qu'ils utilisent la règle de proximité, même si L'Académie française ne la pas reconnue officiellement. Cette journaliste a publié récemment le livre "Roman à l'eau de bleu" où elle décrit une société dominée par des femmes et utilise une grammaire dans laquelle le féminin à priorité sur le masculin.

No hay comentarios:

Publicar un comentario